Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

SURDITE

La surdité est sans doute la maladie la plus crainte des musiciens et techniciens du son, et ce, a fortiori, dès que l'âge arrive. Sous ce vocable, on regroupe toutes les altérations de l'audition. Mais en fait, la surdité peut prendre de pultiples formes.

Globalement, il importe déjà de séparer les surdités de transmission, d'ordre "mécanique" et les surdités de perception. L'une comme l'autre peuvent être le résultat d'une fatigue auditive importante - ce qui justifie de jouer et d'écouter de la musique moins fort et, si possible, moins longtemps - ou de dégradations plus fonctionnelles du système auditif.

Si l'on considère le système auditif comme une chaîne de transmission d'informations, on peut associer à chacun de ses maillons des symptômes et altérations. Les phénomènes de surdité sont nombreux. Vous devez être vigilant face aux sifflements ou ronflements d'oreille persistants, à des phénomènes de déformation des mots que vous entendez (le syndrome de Tournesol) nuisant à l'intelligibilité du discours, à des difficultés de compréhension d'un interlocuteur en milieu bruyant, à des distorsions dans la perception des hauteurs de son par rapport à ce que vous jouez (amaldie de Fauré). Enfin, n'oubliez pas qu'un musicien ou quelqu'un travaillant dans le domaine du son devrait raisonnablement consulter un ORL au moins tous les deux ans.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2024 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com