Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Album concept

De l'anglais "concept album", terme qui traduit la volonté de la part d'un artiste ou d'un groupe de créer une œuvre avec un fil conducteur tout au long du disque. On attribue la génèse du « concept album » aux Beach boys avec leur album Pet Sounds en 1966 ainsi qu'aux Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967.

A ses débuts (1966/1970), le concept album est quelque peu atypique dans l'univers pop/rock, fortement lié au principe de chanson ; un album n'étant envisagé que comme une compilation de diverses chansons, souvent composées et enregistrées à des moments différents. Le concept album se rapproche de ce qu'on pourrait qualifier d’opéra-rock, à la différence que l'histoire n'est racontée et interprétée dans la plupart des cas que par un seul chanteur. Certains albums concepts poussent cette approche très loin, en ne faisant qu'un seul et unique morceau.

Au contraire, certains albums sont des compromis plus équilibrés entre division du disque en morceaux/chansons et vision globale de l'album ; ils insisteront moins sur la cohérence et la linéarité de l'histoire racontée, ils se permettront d'inclure des titres extérieurs à cette histoire. On parle alors parfois de semi-concept. D'autres sont construits autour d'un thème central, unificateur, sans pour autant que les morceaux se suivent. Cette dernière forme de concept allégé, qui se distingue par un relatif abandon de l'idée de trame narrative au profit d'une unicité thématique, est sans doute celle qui est la plus vivace aujourd'hui.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com