L’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Toutefois, la nature et le degré de la difficulté varient et reflète la complexité de la fonction du langage. L’orthophonie peut être une aide précieuse chez des personnes atteintes par cette maladie.
Il existe deux types d’aphasie : l’aphasie de Wernicke et celle de Broca. Dans la première, les personnes ont des difficultés à comprendre le langage écrit et parlé. Habituellement, elles parlent correctement et à un rythme naturel, mais les phrases sont construites avec des enchaînements de mots confus. Paradoxalement, elles peuvent ne pas savoir que leurs propos sont insensés. La plupart des personnes touchées par l’aphasie de Wernicke ne peuvent également pas lire. Elles écrivent comme elles parlent, de façon fluide mais incompréhensible.
Avec l'aphasie de Broca, il en va autrement. Généralement, les personnes comprennent le sens des mots et savent comment répondre, mais ont des difficultés à trouver les mots justes. Cela signifie, qu'elles rencontrent des difficultés à s’exprimer. De surcroît, elles parlent très lentement, tout en imaginant que ce qu’elles disent est censé. Enfin, outre qu'elles ont d'énormes difficultés à pouvoir écrire, elles ont du mal à répéter une même phrase, et ce, malgré des efforts soutenus.
L’aphasie a d'autres variantes. Elle peut impliquer une perte de la capacité à comprendre les mots écrits. Il s'agit de l'alexie. Ou avoir des difficultés à se souvenir et à prononcer certains mots. Il s'agit de l'anomie. Mais quand l'aphasie est totale, elles perdent presque toutes les capacités à comprendre, parler ou écrire une langue et sont même capables de proférer des invectives.