Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Autodidacte ou Autodidaxie

Personne qui parvient à acquérir des connaissances sans avoir recours à des dispositifs éducatifs, sans l'aide d'un enseignant.

Profil psychologique. La majorité des artistes, même pour ceux qui ont suivi un parcours formateur, restent quelque part des autodidactes qui s'ignorent pour ne pas avoir osés, alors que l'on peut le devenir pour de multiples raisons. Pour une question d'indépendance et d'autonomie ou pour avoir reçu un mauvais enseignement, par exemple. Ajoutons à cela une hostilité vis-à-vis de l'autorité et de la discipline, d'où qu'elle vienne. Le "pur autodidacte" ne souhaite rendre de compte à personne. Bien souvent, il craint de perdre son « savoir-faire  ». Il redoute que sa nature instinctive, son rapport personnel avec l'instrument s'évapore petit à petit ou lui échappe totalement. Bref, il craint de se « faire manger » par un travail disciplinaire et imposé.

Les progrès en musique sont constamment le fruit d'un engagement personnel. Quelquefois, c'est la rencontre avec une activité qui lui a déjà réussi, qui le place dans une sorte de confiance, au point de poursuivre en tentant d'autres expériences. Généralement, l’autodidacte place « ses acquis » dans un ordre qu’il développe à sa façon, avec une méthodologie qui lui appartient, mêlant force et faiblesse.

En savoir plus : SUIVRE DES COURS EN ÉTANT AUTODIDACTE (sur Piano Web)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM