Désigne une musique facile qui a pris place entre 1967 et 1972. Prenante, accessible à tous, la musique bubblegum est plus particulièrement conçue pour séduire les adolescents et préadolescents. Le terrain sera propice pour développer le genre auprès du garage rock des années 1960, les deux courants étant généralement des groupes composant uniquement des singles.
Une seconde vague commencera en 1974 et se poursuivra jusqu'en 1977, période dans laquelle le disco gagne en notoriété et où le punk rock voit le jour. Des artistes comme Britney Spears reconduiront le genre vers la fin des années 1990.
Les interprètes sont habituellement des inconnus. Ils figurent majoritairement sur des singles en étant davantage adaptés à l'économie des adolescents. D'autre part, une bonne partie des chansons bubblegums se révèlent être des succès sans lendemain. Citons, entre autres, les vocalistes de 1910 Fruitgum Company, la formation pop Ohio Express, ainsi que le groupe de rock fictif américain The Archies, dont la chanson la plus célèbre est Sugar, Sugar.
Les chansons ont pour sujet des enfants innocents, souvent avec des sous-entendus à caractère sexuel. Elles se définissent par une mélodie entrainante accompagnée d'une harmonie rudimentaire et d'un rythme entrainant. Habituellement, des riffs répétitifs et des refrains vocaux apportent la touche finale.
Les paroles se centralisent habituellement sur l'amour, parfois des sensations de joie, ou la joie elle-même. Les valeurs se portent aussi sur des ingrédients comestibles comme le sucre, le miel ou la confiture, ce qui a renforcé d'autant le lien entre ses chansons et la publicité de consommation courante.
Bubblegum (The Archies : Sugar, Sugar)