Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Calypso

Musique populaire de carnaval à deux temps issue des Antilles (île de la Trinité), qui a participé à la naissance du shuffle puis du ska à la fin des années 1950, et de la soca dans les années 70.

Le calypso est incontestablement lié aux rythmes africains; calypso vient de Kaiso. Il Intègre les mélodies cubaines et le parler créole. Ce sont les esclaves africains qui ont importés le Kaiso dans les Caraïbes.

Le calypso devient la forme d’expression libre la plus prisée du peuple, puis se modernise, obtenant des succès planétaires dans les années 1950-60. Parmi ses représentants illustres au fil des ans, on remarque Wilmoth Houdini, Lord Kitchener, Mighty Sparrow, Spoiler, Duke and Shorty. Il fut entendu pour la première fois, en grande diffusion, en Amérique du Nord, interprété par des artistes des états-Unis comme The Andrews Sisters (dont la version de Rum and Coca Cola, plagiée de la composition de Lord Invader, se vendit à un million d'exemplaires en 1945), Robert Mitchum et Harry Belafonte.

Coconut Water - Robert Mitchum


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com