Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chansonnier (auteur et compositeur de chansons)

1. Personne qui compose les musiques ou écrit les textes de chansons satiriques ou humoristiques, les interprétant, parfois, dans les cabarets ou les cafés-concerts. Les sujets sont éclectiques, même si la priorité est dictée par l'actualité de façon générale, notamment à travers les faits divers, la vie en société et la politique.

2. Recueil de chansons manuscrites ou imprimées.

3. Artiste québécois qui se produit dans les bars ou lors d'événements mineurs en interprétant des chansons dites "à texte", généralement seul à la guitare. Félix Leclerc, avec sa six cordes et ses souliers qui ont beaucoup voyagé, a été le premier chansonnier québécois à connaître le succès en France.

L'art de ne pas y paraître

Le poète Alfred de Musset sera un des derniers chansonniers s'exprimant sans musique. Dans la même veine, il est capital de citer les montmartrois, principalement ceux du "Chat Noir" de jadis, qui contaient la chronique comme les soldats chantent l'amour et la nostalgie.

Grâce aux médias, le chansonnier allait revenir sur le devant de la scène à partir des années 1960/1970 dans des émissions de radio et de télévision pour lesquelles, il faut bien le reconnaître, leur succès est dû à leur présence.

Citons : Jean Amadou, Francis Blanche, Jacques Bodoin, Bourvil, Anne-Marie Carrière, Coluche, François Corbier, Pierre Dac, Pierre Douglas, Font et Val ou encore Maurice Horgues, Jacques Mailhot, Jacques Martin, Noël-Noël, Pierre-Jean Vaillard, Jean Valton, Thierry Le Luron et Jean Yanne.

Et plus près de nous : Frédéric Fromet, Laurent Gerra, Bernard Mabille, Élodie Poux, Jean Roucas et Laurent Ruquier.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM