Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Clip (musique)

Séquence relativement courte et audiovisuelle pour illustrer le plus souvent une chanson, une œuvre musicale. Le clip est utilisé pour la promotion d'un artiste, d'un groupe ou d'un film (on parle alors de bande-annonce). Le clip produit sur un même support de l'image et du son. Il est à l'avant-garde promotionnelle des produits musicaux. Le clip est à la croisée des chemins du marketing et d'une certaine recherche esthétique.

La naissance du clip est liée à l'essor de la vidéo et de sa technologie. Même si la période "pop" vulgarise la préexistence du clip moderne, il est difficile de donner une date précise de la naissance du clip tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans les années 1960, le scopitone illustre parfaitement le concept de base du clip : proposer d'une façon originale l'illustration d'une chanson en utilisant si possible des trucages images ou des décors originaux… le tout projeté dans une machine en forme de juke-box.

Le passage de l'utilisation du film argentique au support de la bande vidéo et son côté pratique et économique a suscité de nombreuses vocations et fidélisé l'idée selon laquelle toute chanson à vocation commerciale devait être précédée ou suivie d'une illustration par l'image. En 1981, lorsque la chaîne américaine MTV fait le pari de ne diffuser que des clips, le succès est au rendez-vous ; le principe étant de "vendre des spectateurs" aux annonceurs (qui sont ni plus ni moins les maisons de disques auto-produisant les clips pour leurs propres artistes). La chaîne MTV a en quelque sorte banalisé l'émergence du clip.

Le clip de la chanson Thriller interprétée par Michael Jackson fait date en 1983. D'une durée inhabituelle pour un clip (14 minutes) et tourné sur un support film 35 mm, le clip Thriller va contribuer à populariser le genre, en ne limitant plus la chanson à une mise en image plate, sans imagination. Dès lors, l'imagination des scénaristes fuse, pour le meilleur comme pour le pire. L'osmose entre la musique et l'image va produire une quantité énorme de clips. L'image ne sert plus de faire-valoir et presque tous les artistes veulent investir dans ce moyen promotionnel. Le clip devient rapidement le passage obligé au lancement d'une chanson ou d'un album. En France, la chanteuse Mylène Farmer est une des premières artistes à s'être lancée dans ce genre de clip.

clip'

Depuis quelques années des clips dits "voix off" sont apparus. L'artiste est entendu mais sans apparaître à l'image. Cette nouvelle façon de mettre en image a ouvert de nouveaux horizons. Les clips sont parfois mis en scène par les artistes eux-mêmes ou avec la participation de réalisateurs de renom.

L'apparition du numérique n'est pas sans conséquence sur le marché de la musique. Le clip, outre la télévision, est intégré dans les supports DVD et CD. Des artistes n'hésitent pas à sortir des compilations de leurs meilleurs titres dans le "format clip". De même, grâce à l'apparition d'Internet, des artistes amateurs se font connaître en diffusant leurs clips autoproduits sur les sites communautaires.

Les clips les plus célèbres

Bohemian Rhapsody (Queen) - Thriller (Michael Jackson) - Take on me (A-ha) - Money for nothing (Dire Straits) - Video killed the Radio stars (Buggles) - Pourvu qu'elles soient douces (Mylène Farmer).

Quelques noms de réalisateur cinéma

Luc Besson (Adjani) - John Landis (Michael Jackson) - Jean-Pierre Jeunet (Etienne Daho) - Martin Scorsese (Michael Jackson) - Jean-Luc Godard (France Gall) - Yvan Attal (Zazie) - Tim Burton (Killers).

Michael Jackson - Billie Jean

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com