Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cornemuse

Les cornemuses sont très populaires dans de nombreuses parties du monde depuis des siècles. Toutes les cornemuses comprennent une poche ou sac que le joueur remplit d'air en soufflant ou en actionnant un jeu de soufflets. Le son est produit par la pression de l'air sur les anches qui se trouvent dans la partie supérieure de chaque tuyau. On pense que la cornemuse a vu le jour à l'est de la Méditerranée il y a plus de 3 000 ans.

cornemuse
Cornemuse d'Ecosse

Cornemuse d'Ecosse

C'est un instrument à anche qui produit un son continu. En effet, c'est l'air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. Cette cornemuse est l'instrument traditionnel de l'Ecosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16e siècle. L'instrument se compose d'un grand et de petits bourdons, d'un tube d'insufflation, d'un tuyau mélodique, d'une coulisse d'accord et d'un sac. Sa tessiture est d'un peu plus d'une octave. Ses origines remontent au 16e siècle comme instrument militaire. C'est un instrument clé de la musique écossaise.

Cornemuse dans une formation de musique folk

2 - Cornemuse de Northumberland : ancêtre de la musette de la "cour française", cette cornemuse remonte au 17e siècle. Elle utilise la même technique que la cornemuse écossaise à ceci près que l'air est insufflé dans un sac (en peau d'animal, recouvert de velours) par des soufflets et non au moyen d'un tuyau d'embouchure. La cornemuse comporte différents systèmes de clés et de trous et sa tessiture est de deux octaves. Le son doux et sec de l'instrument convient à la musique d'intérieur. Elle est toujours employée de façon traditionnelle par les joueurs de cornemuse attitrés des ducs de Northumberland.

cornemuse de northumberland
Cornemuse de Northumberland
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com