Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Echantillonneur

Outil d'enregistrement de fragments sonores. L'échantilloneur ou sampler et au centre des musiques actuelles. Il est possible d'enregistrer n'importe quel son, de l'aboiement d'un chien à la note d'un piano, et de le restituer à des hauteurs variables. Il est piloté grâce au MIDI à travers un séquenceur ou par un contrôleur. Il existe des contrôleurs de vent, de percussions, de claviers et de guitares. Le contrôleur transmet à l'échantillonneur des informations telles que la note à jouer, sa durée et son volume. Il détermine également les changements de hauteur et de timbre.

Les premières expériences d'enregistrement numérique du signal avec fonction de restitution musicale par un clavier ont vu le jour au milieu des années 70, avec des "monstres" mytiques tels les PPG, Fairlight, Synclavier et autre Emulator. On doit le premier échantillonneur grand public (tant au niveau des performances que du prix) à Akai, en 1985, avec son S612.

Pour l'anecdote, il faut savoir que la marque Akai avait déposé le terme "sampler" qui rendait son utilisation illégale par ses concurrents : il n'était donc pas possible de parler d'un "sampler" E-mu, Roland ou Yamaha, et seuls les produits Akai pouvaient être ainsi qualifiés. Bien sûr, avec le temps, la protection autour du mot "sampler" a volé en éclat et le mot est rentré dans le domaine du langage courant.

Pour en savoir davantage sur les termes liés à l'échantillonnage, consultez sur le site 'Piano Web' les pages :
LE SAMPLE, ORIGINE ET EVOLUTION
ACHETER UN ECHANTILLONNEUR.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com