Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gong

Instrument de percussion en métal et utilisé le plus souvent pour marquer un événement sonore en musique classique (lors de l'introduction d'un morceau ou dans l'enchaînement de deux parties d'un même morceau). D'un rendement sonore élevé, la sonorité du gong est facilement perceptible, même au sein d'une grande formation. Le gong est originaire d'Asie (Chine, Java). Ils existent en différentes tailles et se déclinent en deux genres : le gong suspendu et le gong bol.

Gong

Le gong suspendu

Il est de forme circulaire et assez plat. Il est suspendu par deux cordes passant à travers des trous situés dans la partie haute du disque. En fonction de la taille du gong, les maillets servant à frapper la surface circulaire sont de différentes tailles. Avec les plus petits gongs, parfois tenu suspendu avec une main, des baguettes en bambou ou de batteur sont utilisées. Très souvent, devant la masse imposante des plus grands gongs et pour bénéficier du maximum de sa vibration, le percussionniste utilise les effets du roulement en crescendo.

Gong suspendu

Le gong bol

Comme son nom l'indique, l'instrument est en forme de bol et il repose souvent sur un trépied. Le gong bol est généralement fabriqué avec du bronze ou du laiton. Un bâton ou même les doigts sont utilisés pour frapper le disque. Il est l'instrument de cérémonie, l'emblème du bouddhisme.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com