Version rock et améliorée désignant les « filles à musiciens ». Caractérise les naïades qui évoluent dans le sillage des groupes et des rockstars. Il existe, dans cette micro-société, une hiérarchie selon l'importance et la popularité du groupe ou du chanteur fréquenté. Ne pas oublier la version mâle du phénomène, selon la libido des intéressés.
Habituellement, une groupie est une femme fort jeune, parfois mineure (les « babies groupies ») qui idolâtre un artiste au point de le suivre pendant ses tournées, d'assister à autant de ses apparitions publiques que possible, dans l'espoir de le rencontrer et d'engager avec lui une relation intéressée, sexuelle ou sentimentale. Ce comportement a connu son âge d'or du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, dans une période marquée à la fois par l'avènement du rock'n'roll et de la révolution sexuelle. Certaines d'entre elles ont atteint la notoriété en ayant eu de nombreuses conquêtes, mais surtout pour avoir été les muses de grandes idoles de l'histoire du rock.
Par contre, si les groupies des années 1970 ont été en mesure d'incarner le fer de lance des valeurs de l’émancipation féminine, leurs héritières ne sont plus auréolées que par les attributs négatifs et quasi-pathologiquess du fan. Elles sont fréquemment la risée du milieu musical qui se moque de leurs techniques d'approches pour accéder aux loges des artistes, ainsi que de leur comportement souvent qualifié d'hystérique. De nos jours, la groupie se manifeste via les réseaux sociaux et traque la vie des stars jusqu'à accomplir des actes particulièrement indésirables et intrusifs qui entraînent fréquemment une violation de l'intimité.
À certains égards, et grâce à la relation établie avec une rockstar, quelques groupies se permettront de franchir le pas qui conduit à la carrière artistique, ceci avec plus ou moins de succès. Citons notamment Cherry Vanilla, qui a fréquenté David Bowie et Sting, et qui enregistrera deux albums : Bad Girl en 1978 et Venus d’Vinyl en 1979.
Les plus célèbres groupies sont (ou ont été) Charlotte, Amanda Lear, Linda Eastman (qui deviendra Mme McCartney) et les inoubliables Cynthia et Diane "Plaster Caster's", spécialisées dans le moulage des attributs sexuels de leurs chères idoles. Plus récemment, mentionnons l'iconique Pamela Anderson, la sulfureuse Adriana Smith ou encore Tara Leigh Patrick et Tawny Kitaen.