Ornement mélodique formé d'un groupe de trois ou de quatre notes suivant ou précédant la note principale. Ce signe d'ornement est quelquefois redoublé ou rattaché à une autre formule ornementale.
Le gruppetto est un signe d'ornement (ou notes d'agrément) au même titre que l'appogiature, le trille et le mordant. Cela signifie qu'il est ajouté à une composition musicale, en particulier à la mélodie principale, pour lui apporter plus de variété, de grâce et de vigueur. De même, il ne compte jamais dans la mesure ; il emprunte sa valeur à celle de la note principale qui le précède ou à celle de la nuit qui le suit.
Le gruppetto s'écrit en petites notes ou s'indique par un signe caractéristique (voir image). Lorsque le premier crochet est en l'air, il est nécessaire de commencer le gruppetto par la note supérieure, et quand le premier crochet est en bas, il convient de le démarrer par la note inférieure.
Lorsque le signe indicatif est placé au-dessus d'une note, le gruppetto est de trois notes. Il s'exécute avant la note principale et sa valeur doit lui être empruntée.
Quand le signe indicatif est placé entre deux notes distinctes, le gruppetto s'exécute avant la seconde note et sa valeur doit être empruntée à celle de la première. Il est alors composé de quatre notes.
Quand la note supérieure du gruppetto est altérée, on place l'accident au-dessus du signe et on le dispose au-dessous pour l'altération de la note inférieure. Et si les deux notes sont altérées, on place un accident au-dessus du signe et un autre au-dessous.
Dans un passage de mouvement animé, le gruppetto est dans l'obligation d'être exécuté rapidement. Il contribue à accentuer le rythme, mais, dans un chant de caractère large, il doit être plus soutenu.