Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Juke-box

Machine généralement payante et conçu pour jouer automatiquement un choix de musique enregistrée sur disques. Face à un menu, l'utilisateur sélectionne le morceau à jouer grâce à un système à touches après avoir inséré une pièce de monnaie.

Le juke-box apparaît dans les années 1930 aux Etats-Unis. En 1946, la marque Wurlitzer sort le modèle 1015 qui connaît un vif succès. Sa forme arrondie et ses couleurs attrayantes en font l'archétype du juke-box. L'appareil est capable de lire 24 disques 78 tours sur une seule face. Quand le disque vinyle 45 tours naît, le jukebox s'adapte.

Aujourd'hui encore, il reste l'instrument à musique imposant qui trône parfois au milieu du bar. Le juke-box a connu sa période de gloire des années 1950 aux années 1970 quand la musique rock frémissait sur les ondes des radios. Certains modèles très différents ont vu le jour, notamment les modèles appelés hideway qui sont pilotables grâce à un wallboxe situé à côté de chaque table des clients ; le châssis contenant les disques se trouvant le plus souvent sous le bar de l'établissement. C'étaient des installations très prisées pour les dîners en amoureux.

A partir de 1970, la demande est en chute et les sociétés cessent progressivement leur production, même Wurlitzer le leader sur le marché américain. Quand le CD remplace les disques vinyles, durant les années 1990, des juke-box entièrement numérique capables de recevoir les morceaux par Internet voient le jour.

Aujourd'hui, le juke-box est avant tout une pièce de collection. Certaines personnes les utilisent comme objet de décoration pour leur intérieur. Certains modèles comme le 1015 de Wurlitzer et d'autres d'avant-guerre sont très recherchés.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com