Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Light-show

Transposition visuelle (en couleurs, images et mouvements formels) de la pop music. A été appelé aussi "la pop music pour sourds" ; littéralement spectacle de lumière inauguré en 1965 par Country Joe & The Fish et le Jefferson Airplane aux Etats-Unis, basé sur la combinaison de jeux de lumière et de musique. Il utilise notamment des projecteurs de multiples couleurs, des projections de films ou des diapositives "psychédélique" et des stroboscopes orientés, soit vers le public, soit vers un écran disposé derrière l'orchestre. La musique, ainsi soutenue par l'environnement visuel, atteint un impact et une dimension supplémentaires.

Plusieurs groupes doivent en partie leurs succès à un light-show très élaboré et spectaculaire, tels le Greateful Dead aux USA, Pink Floyd et Hawkwind en Grande-Bretagne. En France, ce n'est qu'en 1968 que l'on put admirer le premier light-show digne de ce nom, avec la formation anglaise Soft Machine.

Cette formule de spectacle, expérimentée aux USA par Cassen and Stern, Josua et Andy Warhol's "Exploding Plastic Enevitable", a été sensiblement améliorée à partir du milieu des années 1970 par Jethro Tull, Genesis et surtout Pink Floyd par l'emploi de laser.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com