Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Luthier

Originaire du mot luth, c'est une profession artisanale qui consiste a fabriquer, réparer et restaurer les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que le violon, le violoncelle ou la guitare. des instruments à cordes.

Généralement, le métier de luthier débute par une formation professionnelle durant plusieurs années. Lors de la fabrication d'un instrument, le travail du luthier consiste dans un premier temps à choisir le ou les bois déterminant la qualité sonore, mais également l'esthétique de l'instrument. Ensuite, l'artisan luthier entame la fabrication de l'instrument et utilise toute une gamme d'outils spécifiques pour travailler le bois (et les métaux). Ensuite, vient le moment de l'assemblage et du collage des différentes pièces constituant l'instrument. Le vernissage constitue la phase finale.

Le luthier s'occupe également de l'entretien et de la réparation des instruments à archet. Certains d'entre eux sont aussi facteurs d'archets.

Par extension, le luthier définie un artisan du son capable d'instaurer de nouvelles directions sonores, comme celles consistant à mélanger les instruments de facture classique et électronique (synthétiseurs, échantillonneurs...).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com