Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lyre

Instrument à cordes pincées très populaire dans les civilisations antiques. Les représentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus variées. La caractéristique principale est sa caisse de résonance qui est très étroite, ce qui rend l'instrument facile à transporter. Le nombre de cordes est très limité (de 5 à 8), réduisant l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant. Aussi, ses nombreuses représentations médiévales relèvent davantage de l'allégorie que du témoignage d'une réelle utilisations, du moins après le 10e siècle. Cependant son utilisation s'est poursuivie en Europe du Nord, au moins jusqu'au 14e siècle.

La lyre est l'instrument de l'extase et de la célébration. Dimensions génériques (moyenne) : longueur totale : 74 cm - longueur de la corde vibrante : 55 cm - largeur de la caisse : 24 cm - épaisseur de la caisse : 5 cm.

Lyre (support de partition)

Utilisée sur les instruments joués en extérieur (instruments de fanfare), la lyre est un support de partitions formée d'une pince et dont le fond plat est une plaque en forme de lyre. Rapportée sur la clarinette, elle est prévue fixe sur certains saxophones et sur les cuivres (trompette), tandis que pour la flûte traversière, la lyre se fixe au moyen d'une sangle serrée sur l'avant bras gauche.

Lyre piano

Désigne le support des pédales du piano à queue (forme d'une lyre). Voir Pédalier piano.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com