Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Majeur

Accord majeur

Il est l'accord fondateur et indispensable de l'harmonie, puisque tout part de là pour construire les autres types d'accords. L'accord majeur est constitué de la fondamentale, de la tierce majeure à 2 tons et de la quinte juste à 3 tons 1/2 au dessus de la note fondatrice. Exemple : pour l'accord de Do majeur, nous aurons les notes suivantes... do, mi, sol.

Intervalle majeur

Il désigne entre deux intervalles portant le même nom, celui qui est formé des sons les plus distants (seconde majeure, tierce majeure, etc.) par opposition à des intervalles mineurs ou diminués qui sont plus petits.

Mode majeur

Il constitue avec le mode mineur, les 2 modes les plus utilisés dans la musique tempérée. Le mode majeur est le mode le plus répandu du système tonal. Il possède des sonorités gaies et lumineuses, et s'oppose en cela au mode mineur, plus sombre, et plus intériorisé. La gamme de do majeur est donc l'archétype de ce mode : tonique, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième majeure. Soit en tonalité de do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com