Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Manche (instrument)

Partie des instruments à cordes frottées et des instruments à cordes pincées, qui prolonge la table et la caisse de résonance et sur laquelle sont tendues les cordes. Le manche est fixé par le talon, pièce de bois collée dans le haut de la caisse et qui peut adopter des formes différentes suivant les luthiers. Avec l'arrivée des guitares électriques sont apparus les manches vissés, moins chers à produire et plus faciles à réparer mais qui peuvent altérer les qualités sonores de l'instrument. Certains fabricants, notamment Gibson, continuent donc à utiliser la technique du manche collé sur leurs modèles haut de gamme, telle la Les Paul. Cette technique garantit un meilleur prolongement du son de la guitare (sustain).

Sur les instruments à cordes pincées, le manche supporte les touches qui sont partagées en cases par des frettes. Il se termine par la tête (ornée d'une volute ou d'une figurine sculptée comme sur le violon) traversée par les cheville.

D'autre part, les manches des guitares à cordes métalliques (électriques et folk) sont en général équipés d'une barre métallique (truss rod) qui traverse le manche afin de résister à la tension très importante exercée par les cordes. Cette barre est souvent réglable, ce qui permet au guitariste d'adapter la position de son manche en fonction de son état et à ses préférences personnelles (cordes plus ou moins éloignées des frettes, mais également aux différents tirants de cordes.

Jeu sur le manche de guitare

Pour le guitariste, c'est une pièce essentielle puisqu'il lui sert à tenir son instrument mais également à déterminer les notes et de quelle manière il en joue (jeu direct, grâce à des techniques comme le legato, par exemple).

La plupart des guitares sont montées "à gauche", c'est-à-dire qu'en position de jeu, le manche se place à la gauche du musicien. Cependant, il existe aussi des instruments inversés destinés aux gauchers, appelés "guitares gaucher". Pour une guitare montée pour droitier, la corde la plus grave se trouve en haut du manche et la plus aiguë en bas. La "main droite" est celle qui gratte les cordes au-dessus de la caisse et la "main gauche" est celle qui plaque les accords et les notes sur le manche.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com