Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mandoline

Instrument à cordes comparable au luth. Les cordes sont pincées à l'aide d'un plectre très fin en plastique. La caisse de résonance est en forme de poire, parfois décorée d'écailles de tortue. Le dos est bombé et constitué de plusieurs lamelles fines. Le manche est court et étroit, muni de frettes et se termine par un chevillier où l'on accroche les cordes.

Tout en étant relativement petite (60 cm - longueur de la caisse : + de 30 cm), la mandoline est capable de restituer des notes sur plus de 2 octaves et demie. Elle comprend quatre groupes de cordes accordées comme celles du violon (en quinte : sol, ré, la, mi, du grave vers l'aigu).

Mandoline

Même si l'on entend souvent la mandoline en solo, il existe également des orchestres composés de plusieurs mandolines. La plupart des pièces pour mandolines proviennent d'Italie. Il existe des concertos pour mandoline dès le 17e siècle (Francesco Contini), mais l'instrument à rarement séduit les grands compositeurs classiques.

Instrument souvent utilisé à des fins romantiques, on peut l'entendre dans l'opéra Don Juan (1787) de Mozart, où le personnage central de l'intrigue joue une sérénade romantique à la mandoline sous le balcon de sa bien aimée.

Les mandolines se déclinent en plusieurs catégories : le soprano, l'alto, le ténor (ou mandole, accordé une octave au-dessous du soprano), la basse (ou mandoloncelle) accordé comme le violoncelle (une octave en dessous de l'alto). La mandolone est la contrebasse des mandolines. Elle comprend 8 cordes doubles dont une chanterelle (corde résonante).

Les modèles de mandoline sont nombreux. Les principaux modèles sont les suivants:

La mandoline milanaise

Elle comprend six cordes doubles accordées ainsi : sol, si, mi, la, ré, sol (du grave à l'aigu). Si celles-ci sont en boyau, le jeu est exécuté avec les doigts, alors que quand les cordes sont en acier le mandoliniste utilise un plectre. La caisse de résonance est en forme d'amande et le dos bombé composé de plusieurs côtes de bois dur. L'ouïe de la table d'harmonie est circulaire.

La mandoline génoise

Elle a un manche plus étroit que la milanaise et utilise des cordes simples au nombre de 5 ou 6.

La mandoline florentine

Elle possède un manche plus long, mais une caisse de résonance plus petite que la mandoline milanaise. Elle existe soit avec des cordes simples au nombre de 4 ou doubles, soit avec 5 cordes.

La mandoline bluegrass

Très différente de la "mandoline classique", elle n'a plus le dos bombé, mais légèrement arqué. Des ouïes remplacent la rosace, le manche est plus long et le chevalet réglable.

La banjoline

Pour se rapprocher de la sonorité du banjo, la caisse de résonance en bois est remplacée par celle du banjo.

La mandoline brésilienne

Elle possède une table d'harmonie circulaire, une rosace et un fond plat.

La mandoline irlandaise

Semblable à la mandoline napolitaine, elle possède toutefois un fond plat et un manche plus large.

La mandoline électrique

Elle reprend les principes de la guitare électrique, mais avec une sonorité plus aiguë et moins profonde. Elle possède un corps plein, sans caisse de résonance.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com