Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Marche (style de musique)

Morceau de musique instrumental rythmé et destiné à accompagner ou à diriger la marche d'une troupe ou d'un cortège militaire ou civil (marche funéraire, marche militaire, etc.). La marche est de nature instrumentale ou bien vocale, elle n'est pas spécifique à un type de musique particulier. Selon sa destination, son tempo peut être plus ou moins rapide.

La marche militaire

Destinée à accompagner l'évolution d'une troupe d'infanterie, c'est sans doute le genre le plus connu de marche musicale. Les soldats qui « marchent au pas » règlent très précisément leur « marche » sur le rythme de la musique, ce qui permet d'obtenir une unité de mouvement analogue à celle réalisée dans un ballet, par exemple. Outre la marche militaire, il existe d'autres types de marche très usités : la marche nuptiale, pour accompagner un cortège nuptial et la marche funèbre pour accompagner une cérémonie funéraire.

La marche en musique classique

En musique classique, la marche est devenu une forme musicale particulière. Dans la musique instrumentale, la marche est parfois utilisée comme un mouvement à part entière (deuxième mouvement de la 3e symphonie de Beethoven, dite « Héroïque », est une marche funèbre). Pour la scène (le ballet et l'opéra), la marche peut être utilisée pour accompagner une action quelconque (arrivée ou départ d'un personnage, déplacement d'un groupe, etc).

Marche (Marche nuptiale - Mendelssohn)


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com