Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Memphis (musique)

Cette ville du Tennessee, popularisée par la chanson de Chuck Berry dès 1959, a apporté une contribution toute particulière à la Rock-Music. On lui doit Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Roy Orbison, révélés par la petite marque de disques Sun, qui s'y est installée en 1953. En 1960, Memphis devient l'un des grands centres d'enregistrement des Etats-Unis, celui de la marque Stax. C'est là que Sam and Dave, Otis Redding, Booker T, Johnny Cash, Junior Parker et bien d'autres ont enregistré tous leurs succès.

Le Memphis Sound (le son de Memphis) est l'illustration parfaite du rhythm'n'blues qui déferle alors sur le monde musical. La renommée de la ville s'est surtout propagée de 1964 à 1968. La création de la soul music n'étant plus à cette date l'apanage d'une ou de quelques positions géographiques.

Non loin de Memphis sont situés les fameux studios de Muscle Shals où Aretha Franklin, Wilson Pickett (entres autres) ont enregistré leurs plus célèbres succès. L'originalité du milieu musical de Memphis est d'avoir misé sur une collaboration mixte. Tandis que la majorité des chanteurs étaient des noirs, les producteurs, auteurs-compositeurs et musiciens "maison" étaient des blancs.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com