Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mesure (solfège)

Division d'une partie ou de la totalité d'une œuvre musicale en portions d'égale durée et dont chacune contient le même nombre de temps représenté par des valeurs de notes et de silences formant toujours le même total. Les mesures sont soit simples (2, 3 ou 4 temps) et composées (6, 9 ou 12 temps), soit irrégulières (5, 7 temps...).

Mesure composée

Elle comporte une subdivision ternaire de l'unité (exemple : 6/8, 9/8, etc.) Les unités de temps sont basées sur des valeurs de notes pointées pour être divisible par trois. Par exemple, une mesure en neuf-huit (9/8) signifie que nous sommes en présence de 9 croches par mesure, mais que la mesure comporte en réalité 3 temps, dont chacun est représentée symboliquement par une noire pointée (une noire pointée = trois croches).

Si mesures simples et mesures composées peuvent avoir la même durée globale en terme de temps, il existe par contre une différence au point de vue de l'effet rythmique. En effet, alors qu'une mesure à 3/4 (mesure simple) et une autre à 9/8 (mesure composée) ont la même valeur globale (3 temps), chacune d'entre-elle peut posséder une pulsation rythmique totalement différente.

De même, la façon de battre avec la main la mesure composée est différente de celle simple. Par exemple, une mesure en 6/8 se bat avec 3 petits mouvements du poignet, main en bas, suivis de 3 petits mouvements du poignet, main en haut ; alors que la mesure simple correspondante (2/4) le premier temps se bat, main et bas et le deuxième temps, main en haut.

Mesure irrégulière

Se dit d'une mesure dont le nombre de temps est impair, mais supérieur à quatre et qui rend sa division impossible par groupe de deux temps (ex : 5/4, 7/4, 11/8, etc.). La mesure irrégulière se rencontre dans le folklore d'Europe centrale et orientale. Les compositeurs classiques du 20e siècle, tel Bartök, en ont subi les influences. La musique jazz à partir des années 50 s'aventurera également dans la mesure irrégulière (ex : Take Five de Paul Desmond, écrit en 5/4).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com