Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

Le MIDI est l'abréviation de interface numérique pour instrument de musique. C'est un standard mondial pour l'échange de données musicales et cela quel que soient le fabriquant et le modèle. Tout appareil MIDI est capable de communiquer avec tout autre appareil compatible MIDI. Voir également Canal MIDI.

Pour en savoir plus, consulter sur "Piano Web" le dossier : COMPRENDRE LE MIDI.

MIDI Dump

Moyen technique permettant le transfert d'un ensemble de données en utilisant une liaison MIDI.

Midifile

Format de standardisation des fichiers MIDI permettant une compatibilité entre ordinateurs, instruments et logiciels. La plupart des séquenceurs MIDI présents sur le marché utilisent leur propre fichier de format qui ne peut donc être lu par les autres séquenceurs. Ceci rend le transfert de données impossible. Pour résoudre ce problème, l'industrie a accepté un format standard, le Midifile, qui permet à différents séquenceurs de partager leurs données. Ce fichier se reconnaît par l'extension .mid et porte le nom de standard Midifile (SMF).

Il existe le fichier Midifile au format 0 et 1. Lors du chargement d'un fichier Midifile au format 0, l'ensemble des pistes reçues sur le séquenceur est compacté sur un seul canal, tandis que le chargement d'un fichier Midifile au format 1 permet de récupérer les pistes et les données (volume, nom de piste, etc.) comme le fichier original (pistes séparées).

MIDI In, Out, Thru

Les bornes MIDI servent à la communication avec d'autres instruments via des câbles MIDI (câble DIN) La borne MIDI In sert à recevoir des commandes provenant d'autres instruments, tandis que la borne MIDI Out transmet les commandes provenant du clavier de commande (clavier sur lequel on joue). La borne MIDI Thru, quant à elle, a comme unique fonction de transmettre les données reçues via la borne MIDI In à d'autres instruments.


MIDI Sample Dump Standard

Moyen technique permettant le transfert de samples (échantillons) en numérique en utilisant une prise MIDI.

MIDI Time Code

Il est utilisé principalement pour le cinéma et la vidéo: SMPTE aux Etats-Unis et EBU en Europe. C'est une fonction qui permet d'identifier les différentes parties d'une bande ou d'une pellicule en envoyant des points de repère aux différents appareils. Il permet de synchroniser de l'audio à de la vidéo ou bien de synchroniser deux magnétophones ou plus. Il permet également de synchroniser des appareils qui ne dépendent pas d'un tempo, comme un magnétoscope. Le MTC ne varie pas avec le tempo et il est exprimé en heures, minutes, secondes. Il est notamment utilisé en post-production.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com