Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mouvement

Musique (généralité)

Indication du degré de vitesse d'une exécution musicale. On utilise le métronome qui offre aux compositeurs la possibilité de fixer d'une façon précise le nombre de battements par minute. La souplesse du mouvement et de ses nuances d'accélération ou de ralentissement restent le fait de l'interprétation. L'indication de mouvement est précisé en début de morceau, soit par un chiffre précis, soit par le nom donné à un mouvement (andante, allegro, etc.) ou à une danse (valse, tango, etc.).

Musique classique

Nom donné aux différentes parties d'une sonate, d'une œuvre pour quatuor, d'un concerto ou d'une symphonie.

Mouvement intermédiaire

C'est le second mouvement dans une forme en trois mouvements du type A B A, A étant le premier mouvement et sa répétition, B le mouvement médian. S'il s'agit pour la partie B uniquement d'une partie courte, par exemple sur quatre mesures, on parle alors de Zwischenhalbsatz (demi-mouvement intermédiaire). Ce terme peut aussi désigner l'exécution dans un mouvement de sonate.

Mouvement rétrograde

Lors d'un mouvement rétrograde, le thème est lu de la dernière à la première note. L'usage du "cancricare" remonte au 16e siècle. M. Uccelini ébaucha un morceau musical qui se déroule du milieu vers le début du mouvement. Il a appliqué cette technique du mouvement rétrograde à tous les morceaux. Bach n'a pas beaucoup fait usage de cette possibilité, sinon une fois dans son Musikalischen Opfer (L'Offrande musicale). Mais il aimait par ailleurs se livrer aux jeux de cette technique, quand par exemple il inversait les nombres 14 et 41, qui avaient une importance symbolique pour lui.

Plus récemment, le mouvement rétrograde est utilisé de multiples manières. Dans la technique dodécaphonique, il joue un rôle déterminant pour la modification des séries. Dans son Ludus tonalis, P. Hindemith a composé un prélude qu'il a répété en forme de mouvement rétrograde, exactement comme un reflet. La Fuga tertia in fa rétrograde du milieu jusqu'au début. Le déroulement des scènes de son sketch Hin und Zurück (Aller-retour) est également construit sur le schéma du mouvement rétrograde.

Harmonie

Dans une composition, sens du dessin musical écrit. Il existe 3 sortes de mouvements : le mouvement direct ou parallèle, où les parties écrites progressent dans le même sens et en même temps; le mouvement oblique, lorsqu'une partie écrite monte ou descend, l'autre restant immobile et le mouvement contraire, lorsqu'une partie écrite descend tandis que l'autre monte. Ces trois procédés sont à la base de l'étude de l'harmonie et du contrepoint.

Piano

Au niveau de la mécanique du piano, il désigne l'ensemble des pièces qui transmettent le mouvement de la touche (balancier, marteau, etc.).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com