Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Musique Concrète

Musique développée essentiellement en France par Pierre Schaeffer (1940). Utilisant au départ les supports enregistrables sur disque souple, la musique concrète prit vraiment son essor avec le magnétophone, bien plus pratique. La possibilité de couper et remonter la bande comme on le souhaite, à l'endroit comme à l'envers, ouvrit un vaste champ de recherche pour les créateurs de l'époque. Aujourd'hui, les possibilités de recherche, de montage, grâce à la technologie numérique, sont sans fin.

Pour Pierre Schaeffer, la finalité de la musique concrète est de transformer les différents "objets sonores" enregistrés sur supports magnétiques ou autres en "objet musicaux". Avec le compositeur Pierre Henry, les deux musiciens créent en 1950 la Symphonie pour un homme seul, première œuvre de musique concrète qui aura un retentissement international lors de sa présentation dans la version ballet, en collaboration avec Maurice Béjart au théâtre des Champs-Elysées à Paris (1955).

Quelques années plus tard des artistes de rock et de pop (Pink Floyd, Michel Colombier) utilisèrent cette technique dans une mixité sonore alliant les rythmes simples de la musique rock et les "boucles magnétiques" pré-enregistrées. Aujourd'hui des compositeurs tels Christian Fennesz, Michel Chion, Lionel Marchetti et même Pierre Henry continuent toujours à explorer ce genre musical si particulier.

Musique Concrète (Intérieur/Extérieur - Pierre Henry)


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com