Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Musique de films

La musique de film est apparue en même temps que le cinéma. D'abord utilisée auprès du cinéma muet, par l'intervention de musiciens jouant en direct dans les salles de projection, les producteurs comprirent rapidement la nécessité d'un support audio qui accompagnerait et renforcerait le support image. En 1927, pour le film Le chanteur de jazz, la musique est intégrée pour la première fois en même temps que la bande son naturelle (dialogues, bruits).

La musique de film est généralement écrite spécialement pour le film, elle relève les émotions suscitées par l'image ou par les dialogues. Certains thèmes sont entrés dans les annales de la musique classique. La musique est restée longtemps le « parent pauvre » du film. La musique est un des éléments du cinéma. Souvent, elle ne fait pas partie de l'élaboration du film et est réalisée sur la fin du film au moment du montage ; le compositeur devant s'arranger avec ce qu'on lui propose.

De plus en plus, le cinéma fait appel à des morceaux déjà existants et arrangés en fonction du sujet du film (surtout les génériques d'introduction et de fin de film). La musique de film est un produit dérivé, édité sous le nom de bande originale (BO, ou BOF pour « bande originale du film »).

Pour en savoir un peu plus sur la musique au cinéma... LA MUSIQUE DE FILMS.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com