Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Musique

1 - Terme utilisé pour définir l'audition de sons organisés ou aléatoires, produits naturellement (bruits) ou fabriqués (instruments) et perçus par l'ouïe.

2 - Société : mise en œuvre d'un moyen de communication sonore entre les hommes : folklore, modes, rituel, … sur un plan spirituel (émotionnel, instinctif, transcendant, …) et intellectuel (partition, écriture, …).

Les différentes formes de musique

1 - Musique naturelle : phénomène acoustique naturel lié à la nature (orage, vent, etc.). Résonance naturelle existant par elle-même

2 - Musique instinctive : mariage de sons, de silences et de rythmes reproduits sans être étudiés (musique autodidacte, musique primitive, chant d'animaux)

3 - Musique technique : sons organisés. Pratique culturelle à dimension artistique constituée en une combinaison de sons (notes) de silences et de rythmes mémorisés pour former un matériau sonore (composition).

4 - Musique ancienne : forme musicale européenne provenant d'une époque où les techniques de jeu étaient différentes de celles notamment utilisées par les musiciens et compositeurs à partir du 16e siècle.

5 - Musique assistée par ordinateur : voir MAO.

6 - Musique baroque : voir Baroque.

7 - Musique classique : musique occidentale savante, par opposition à musique populaire, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. L'expression désigne également la musique du courant classique, soit la musique écrite approximativement entre la mort de Bach (1750) et l'avènement du Romantisme, dans les années 1820.

8 - Musique électroacoustique : née au milieu des années 1950 pour désigner une musique composée à l'aide de sources sonores enregistrées et synthétisées, la musique électroacoustique prend sa source dans la musique concrète et dans la musique électronique développée au début des années 50 à Cologne. Elle regroupe des courants aussi divers que la musique acousmatique et la musique électronique.

Des centres de recherche et de composition musicale existent à travers le monde tels l'IRCAM en France (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique) et le SEAMUS (Society for Electro-Acoustic Music in the United States) aux Etats-Unis.

Genre musical regroupant de nombreuses influences, la musique électroacoustique utilise tous les moyens à sa disposition pour produire, enregistrer, manipuler toute source sonore, qu'elle soit basée sur un savant mélange acoustique/électrique ou purement basée sur des sources électriques. Les sons proviennent de la nature ou d'une recherche en studio à partir de sons de synthèse ou générés par ordinateur. D'un façon générale, la musique électroacoustique utilise très peu, voire pas du tout les écritures conventionnelles, les rythmes métriques et l'harmonie. Elle explore avant tout les caractéristiques du son, dans sa dimension spectrale et spatiale ("spectromorphologie").

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com