Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

New Age (musique)

Parfois appelée musique de l'espace, la musique New Age possède un style généralement très mélodique et souvent entièrement instrumental. Néanmoins, les frontières de ce genre restent assez floues et le définir de manière précise est assez difficile. C'est pourquoi classifier certains groupes ou albums comme de la musique New Age s'avère parfois une source de controverse parmi les fans. Beaucoup d'artistes, en partie en raison de l'affiliation de quelques autres avec la pensée New Age, ont déclaré qu'ils ne considéraient pas leur propre musique comme appartenant à ce style.

Une forte proportion des œuvres qualifiées de New Age sont électroniques et instrumentales, fréquemment basées sur des accompagnements soutenus par de longs passages avec utilisation de séquenceur. Les chansons portent souvent des titres descriptifs : Principles of Lust (Principes de convoitise), Shepherd Moons (Lunes de berger), etc. Les arrangements vocaux et l'utilisation d'instruments acoustiques sont plus rares. Des enregistrements de bruits naturels sont parfois utilisés comme introduction. Il n'y a aucune frontière définie entre la musique d'ambiance et la musique New Age. Les thèmes populaires dans la musique New Age incluent l'espace et le cosmos, l'environnement et la nature, la santé de l'être, l'harmonie avec soi-même et avec le monde, les rêves et les voyages de l'âme ou de l'esprit.

Il existe deux principaux courants qui définisse la musique New Age :

1 - La musique New Age est une branche de la musique électronique qui inclut la musique mélodique et non-dansante, avec différents types d'arrangements (Enigma, Enya, Jean-Michel Jarre, Angel Rada, Kitaro, Mike Oldfield, Deep Forest, Popol Vuh, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Vangelis et Yanni).

2 - La musique New Age est une branche de la musique électronique qui apparaît la plupart du temps sur les CDs de méditation ou de relaxation, et qui sont fréquemment vendus dans des librairies New Age et autres magasins de musique. Ces œuvres sont en majeure partie d'une tonalité reposante, mélodique et peuvent sembler un peu monotones.

Les influences : elles sont la musique électronique à ses débuts, la musique classique européenne et le chant grégorien, mais également la musique ethnique. La musique minimaliste et répétitive de Terry Riley et Steve Reich peut également être citée comme étant une influence.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com