Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Onde Martenot

Nom donné à un instrument français de musique électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot. Cet instrument à oscillateur électronique monophonique se caractérise par ses sonorités qui évoquent des voix « venues d'ailleurs » (l'instrument est notamment utilisé dans les bandes sons des films de science-fiction ou d'angoisse).

L'onde Martenot comporte :

- Un clavier suspendu, dont la transposition agit sur la hauteur du son (sa fréquence) et donc le vibrato.
- Un ruban parallèle au clavier autorisant le glissando.
- Une touche d'expression qui se contrôle de la main gauche et qui gère le volume sonore. Par pression plus ou moins forte, on obtient toutes les variations d'intensité allant du pianissimo au fortissimo. Un geste sec sur la touche produit un son percuté, comme un coup d'archet sur un instrument à cordes.
- Un tiroir avec différents timbres pour filtrer et modifier le son et procurer des combinaisons.
- Des haut-parleurs transformés (un haut-parleur standard de grande puissance, un haut-parleur monté derrière des ressorts afin d'obtenir une résonance acoustique et un haut-parleur dont la membrane est remplacée par un gong pour créer des sons métalliques).
- Une palme : pièce de lutherie sur laquelle sont tendues des cordes métalliques, reliées au moteur du haut-parleur. Ces vibrations permettent une mise en résonance des différentes cordes accordées très précisément.

Ondes Martenot (démo)

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com