Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Orchestrateur

Désigne la personne chargée d'écrire l'orchestration qui est l'art de manier l'orchestre et ses timbres. L'orchestrateur est une personne distincte du compositeur et de l'arrangeur. Il est chargée de finaliser l'orchestration d'une musique.

1 - En musique classique : le compositeur prête son talent d'orchestrateur sur l'œuvre d'un autre compositeur, en particulier dans le cas d'une transcription pour orchestre d'une œuvre écrite pour piano ou un autre instrument (ex : Maurice Ravel pour Les tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski).

2 - En musique de variété et de jazz : musicien travaillant avec le compositeur ou l'auteur-compositeur, et qui aide à finaliser son œuvre. Dans ce cadre de travail l'orchestrateur participe souvent à l'élaboration de l'arrangement, notion qui implique une intervention plus vaste, qui dépasse le domaine des timbres: enrichissement des accords, harmonisation, etc. Cependant le terme d'orchestrateur reste parfois employé au lieu de celui d'arrangeur, soit par erreur de langage, soit parce que l'on veut mettre en valeur la présence éventuelle d'un orchestre symphonique et donc un nombre plus important de musiciens, par opposition à un groupe plus réduit.

3 - En musique de films : c'est dans ce domaine que la véritable profession d'orchestrateur prend toute sa dimension. L'orchestrateur travaille au sein d'une équipe avec le compositeur et parfois le metteur en scène et le monteur. Une logique de travail avec tâches soigneusement subdivisées s'organise afin d'obtenir le maximum d'efficacité en un délai de temps déterminé. Ainsi, si les compositeurs n'orchestrent pas eux-mêmes, ou pas totalement, c'est essentiellement par manque de temps.

Le compositeur écrit une partition condensée et composée des portées principales, agrémentées de quelques indications d'orchestration plus ou moins précises ou détaillées d'un compositeur à l'autre. Ensuite, l'orchestrateur est chargé d'établir la partition d'orchestre complète, telle qu'elle sera lue par le chef d'orchestre et les musiciens.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com