Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Orchestre de chambre

On appelle orchestre de chambre un petit groupe de musiciens classiques. La musique de chambre est destinée aux petites salles où elle fait autant le bonheur des musiciens que celui du public. Toutes sortes d'instruments peuvent être associés en orchestre de chambre. Ce sont principalement les quatuors à cordes et à vent qui ont eu la faveur des compositeurs. Les principales formations d'orchestre de chambre sont les suivantes :

1- Trio baroque

Utilisé surtout pour l'exécution de sonate de l'époque baroque (18e siècle), il est constitué d'un instrument pour la mélodie (flûte à bec ou violon), d'un ioloncelle et d'un clavecin.

2 - Trio pour piano

Il est un des orchestres de chambre les plus appréciés. Les sonorités douces et prolongées des instruments à cordes contrastent avec le piano, plus percutant. Les trois instruments jouent tour à tour en solo et en accompagnement.

Trio piano/violon/violoncelle

3 - Quatuor à cordes

C'est le type d'orchestre de chambre préféré des compositeurs, des interprètes et auditeurs. Il se caractérise par le mariage harmonieux de quatre variantes d'un même instrument. Si en général, c'est le premier violon qui conduit la formation, l'interprétation est en fait convenue entre les interprètes qui doivent s'observer en permanence pour garder la mesure. Un quatuor à corde est composé de deux violons, d'un violon alto et d'un violoncelle.

Quatuor à cordes

4 - Octuor à vent

Il se compose d'une paire de hautbois, d'une paire de cors, d'une paire de bassons et d'une paire de clarinettes. Ce type de formation date de la fin du 18e siècle lorsque les cours d'Allemagne et d'Autriche entretenaient des groupes de musiciens à vent pour jouer des sérénades et des divertissements (morceaux sans structure fixe en plusieurs mouvements) au cours des dîners. Beethoven, Mozart et Schubert ont composé pour des octuors.

Orchestre de chanbre à vent
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com