Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Oscillateur

1 - Sur un synthétiseur

Générateur de son basique dans un synthétiseur, il est composé d'un circuit électronique capable de générer des ondes, de formes diverses, dont les plus courantes sont l'onde triangulaire, l'onde carrée, l'onde en dent de scie, l'onde sinusoïdale et l'onde à impulsion. Ces ondes sont présentes sur la plupart des synthétiseurs analogiques. La commande de réglage de l'oscillateur permet la modification de la qualité tonale de base d'un son. Un son multiple assigné à l'oscillateur contient diverses harmoniques et composantes de fréquences qui forment la caractéristique d'un son (de violon ou de piano, par exemple) dans un synthétiseur.

Outre des oscillateurs générant des fréquences audibles (20 Hz à 20 000 Hz), un synthétiseur comporte aussi un ou des oscillateurs générant des fréquences inaudibles (oscillateur à basse ou très basse fréquence: de quelques hertz à 0,01 Hz) destinées à faire varier le son lentement en amplitude (modulation d'amplitude). C'est à partir des oscillateurs, de leurs combinaisons les uns par rapport aux autres et de leur mise en cascade que seront générés, modifiés, sculptés pourrait-on dire, les sons qui sortiront de l'instrument.

2 - Sur un magnétophone

Un oscillateur est un circuit électronique qui produit un signal alternatif d'amplitude et de fréquence calibrée. Il délivre une fréquence fixe de 1 000 Hz ou 10 000 Hz pour le réglage de la vitesse de rotation des magnétophones à bandes. « Le 1000 Hz » est le son aigu que l'on entend au début des bandes-mères en son ou en vidéo dans les studios professionnels. Il est généré par un circuit sur une console de mixage. C'est le son-étalon qui va servir en analogique aux opérations de report et de copie. Les oscillateurs peuvent servir à d'autres choses : pour les appareils de mesure, régler la cadence de l'horloge du matériel numérique et des systèmes de synchronisation

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com