Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Paso doble (ou Paso)

Danse et genre musical espagnol influencé par le flamenco et à la mode dans les années 1920. Le paso doble évoque avant tout les corridas ou les images relatives à la tauromachie que l'on retrouve dans sa danse, arrogante, où le cavalier joue le rôle du torero et la cavalière celui de "sa cape". C'est donc dans le contexte des corridas d'Espagne de la fin du 19e siècle qu'il faut situer ses origines. Le pas de danse, fort simple, est basé sur le pas de marche. Les danseurs se font face, en position fermée. Le danseur menant la danseuse et commandant les pas.

La musique aux allures de marche militaire, utilise les modes hispaniques et s'écrit en deux temps, plus rarement en trois temps. Musique folklorique à l'extrême, elle pousse ses auditeurs à l'entrain et au dynamisme sur un tempo souvent enlevé.

Rapidement, le paso doble sort rapidement des frontières espagnoles pour conquérir la France et plus particulièrement le sud du pays. La musique, rapidement exploitée par les orchestres musette devient LA musique incontournable des fêtes de village et des mariages. Transformée et simplifiée, la version française est très éloignée de l'originale, de celles que l'on peut voir dans les compétitions de danse sportive. Elle a l'avantage d'être assez simple pour passer de générations en générations, bien que considérée comme "vieux jeu" ou "ringard" auprès des moins de 50 ans.

Pasa-doble (El gato montes)


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com