Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Plectre (médiator)

Petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index pour jouer de certains instruments à cordes. Il joue chez les guitaristes le rôle de l'ongle du pouce, mais en plus résistant (appelé communément médiator). Quand il se glisse au bout du doigt, on appelle ce type de médiator, un onglet.

La technique du fingerpicking en musique Country utilise un onglet pour chaque doigt comme pour certaines musiques orientales. En dehors de la guitare, d'autres instruments utilisent l'onglet : la cithare, le kanun.

La forme du plectre est variable. Il peut être triangulaire ou en forme de "goutte d'eau" et de différentes épaisseur (entre 0,4 et 1,5 mm). En fonction de la taille et de l'épaisseur, la rigidité obtenu influe sur la sonorité de l'instrument. Un plectre souple donnera une sonorité à l'attaque douce et à l'inverse un plectre plus rigide apportera une tonalité plus agressive. Il est généralement en plastique, sauf quand il est utilisé avec le bouzouki, la mandoline, le oud et le balalaïka où le plectre est en corne d'animal. Le sitar requiert l'utilisation d'un ou deux plectres métalliques, les mizrabs.

Certains musiciens de rock n'hésitent pas à utiliser une pièce de monnaie pour donner une sonorité particulière alors que dans le jazz manouche, de nombreux guitaristes utilisent un médiator en écaille de tortue. Les autres matières employées pour la fabrication du plectre sont le bois (sonorité sourde) et le métal (sonorité brillante). Il existe également des plectres en feutre destinés exclusivement aux grosses cordes des guitares basses électriques. Ces plectres très épais peuvent faire jusqu'à 5 mm.

Clavecin, Epinette

Le plectre est également utilisé dans le clavecin et l'épinette, celui-ci est en plume de corbeau ou en plastique (delrin ou celcon) et se nomme un bec. Il est monté sur une languette mobile à l'extrémité supérieure du sautereau. Le plectre est également utilisé chez le facteur de piano pour régler l'instrument.

Utilisation du médiator chez le guitariste

Il vient frapper les cordes perpendiculairement à la table dans le même sens ou alternativement dans les deux sens (en aller-retour), ce qui permet un jeu plus rapide. Le médiator est très utilisé au banjo, car les cordes sont raides. Le médiator autorise alors une plus grande vibration des cordes.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com