Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pop Music

Abréviation de l'expression anglo-saxonne "popular music" qui désigne la musique à la mode et à succès. Cette expression, qui s'est le plus souvent improprement substituée au terme de "Rock-Music", désigne le courant musical héritier du rock and roll, du rhythm and blues, du country et du folk, et qui s'est développé de par le monde à partir des années 1960.

Le style inclut des genres aussi divers que le country-rock, le jazz-rock et le folk rock.

Pop music française : tout spécialement influencée par ses grandes sœurs anglaises, puis américaines qu'elle a le plus souvent benoîtement suivies, la Pop music française a néanmoins été à l'origine d'expériences originales ou transposées de manières intéressantes. Citons pour mémoire certains moments de la carrière des groupes Variations, Martin Circus, Zoo ou de Ange et de Au Bonheur des Dames.

N'oublions pas dans le domaine du jazz-rock : Potemkine, Transis Express, Chute Libre et dans le domaine du rock électronique : Heldon et Clear Light. Les intrusions dans le folk rock avec Alan Stivell, Malicorne, Marcel Dadi et Mélusine n'ont pas manqué d'intérêt. La Pop music française "underground" nous a permis de connaître quelques artistes très intéressants comme Albert Marcœur, le "Frank Zappa" français, Brigitte Fontaine et Gérard Manset.

D'un façon générale, la Pop française est restée très hexagonale contrairement à l'audience internationale des groupes de Rock-Music de nos voisins italiens (Area, Bianco), hollandais (Focus) et allemands (Tangerine Dream, Kraftwerk). Les rares groupes ou artistes français a avoir dépassé les frontières de notre hexagone ont été Alan Stivell, Magma et Jean-Luc Ponty.

Pour en savoir plus, consulter sur 'Piano Web' le dossier LA MUSIQUE POP : NAISSANCE D'UNE CULTURE DE MASSE.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com