Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pupitre

1 - Support de partition

Objet servant à soutenir la partition, il sert à libérer les mains du musicien sollicitées par le jeu instrumental. Il existe des supports de partition de toutes tailles et de toutes formes. Il existe le modèle incorporé à l'instrument, comme avec le piano, le pupitre pouvant être fixé sur l'instrument appelé la lyre (instruments des fanfares), les modèles pliables en métal, léger et facilement transportable, utilisés pour le concert ou la répétition et le pupitre d'orchestre, plus lourd et stable, utilisé notamment par les orchestres classiques. Dans ce dernier cas, pour préserver un peu d'espace, le pupitre est souvent partagé à raison d'une unité pour deux musiciens.

2 - Groupe de musiciens

Le pupitre désigne un ensemble de musicien jouant le plus souvent du même instrument ou de la même famille (cordes, bois, cuivre, etc.) ou bien encore exécutant une même partie musicale, comme des violoncelles dans un orchestre symphonique ou des voix de soprano dans un chœur. Le mot pupitre est donc employé pour désigner un collectif de musiciens, en opposition au mot soliste, qui par définition, exécute seul sa partie musicale.

Le sous-pupitre

Il correspond à une division temporaire du pupitre en deux parties (ou plus). Par exemple, des chœurs appartenant à un même groupe (soprano, ténor, baryton, etc.) et qui interprètent une partie musicale différente à un moment donné de l'œuvre seront numérotés ainsi : premier soprano, second soprano ou bien premier ténor ou second ténor ; les premiers exécutant la partie la plus aiguë.

3 - Pupitre chef d'orchestre

Le pupitre désigne l'emplacement du chef d'orchestre situé le plus souvent au centre de la scène, face aux musiciens et légèrement en surplomb, pour être bien vu lors de sa direction musicale.

4 - Pupitre d'orgue

Tableau de contrôle ou de commande d'un orgue. Il rassemble notamment les différentes tirettes qui constituent les jeux, servant à modifier la sonorité de l'instrument.

5 - Pupitre d'éclairage

Désigne le panneau de réglage d'éclairage pour la scène.

6 - Pupitre informatique

Désigne le poste de travail informatique, comprenant l'ordinateur et tous les périphériques (imprimante, scanner, etc.) ainsi que le meuble supportant tout ce matériel.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com