Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Quadriphonie (enregistrement)

La quadriphonie est une écoute spécifique qui découle de la stéréophonie. En effet, on considère qu'un auditeur percevra un signal dans un champ auditif limité par l'écartement des haut-parleurs dans un angle compris entre 60° et 100°. Cependant, certianes techniques de prise de son en couple de microphones font appel à des angles d'écartement supérieurs à la plus élevée de ces valeurs, ne serait-ce que pour tenir compte des influences causées par le mileiu dans lequel l'écoute est réalisée.

On peur aisni définir deux "zones" principales de diffusion : l'une d'elle qui sera devant l'auditeur, en provenance directe de la source, la seconde correspondra aux signaux réfléchis par le local. Une écoute stéréo conventionnelle n'autorise donc pas la restitution de cette seconde zone, donnant ainsi l'impression à l'auditeur de setrouver devant une "fenêtre" où est diffusé le son et non, dans l'espace sonore.

La quadriphonie a tenté de corriger ce défaut dès les années 70 en autorisant la diffusion sur 4 canaux (2 à l'avant + 2 à l'arrière). Cependant, alors que la notion de stéréo est déjà souvent approximative dans nombre d'habitats, la quadriphonie n'a guère réussi à s'imposer. Seulement quelques disques furent enregistrés dans ce format : Rhoda Scott at Saint-Germain, A dark side of the moon (Pink Floyd). Ce système n'eut de succès qu'auprès de quelques mélomanes, mais à cause d'un coût de fabrication trop élevé, il fût rapidement abandonné.


Pour autant la "philosophie" de la quadriphonie reprendra vie, notamment grâce à l'apparition de dispositifs tel que le RSS de Roland permettant, grâce à la rapidité de calcul de DSP, de restituer un espace à trois dimensions avec un système stéréo conventionnel, ou grâce au cinéma qui réinventera la norme dans les années 1990 sous un standard différent appelé 5.1 (3 canaux à l'avant, 2 à l'arrière et 1 canal pour les basses). Le "home-cinéma" venait de naître et de pénétrer au cœur des foyers en offrant un confort d'écoute que seuls des salles du type de la Géode à Paris, pouvaient alors procurer.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com