Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ragtime

Style musical que l'on donnait, vers la fin du 19ème siècle, à un certain type de morceau issu d'une fusion du folklore 'nègre' et des airs de danse des blancs et par extension, au style pianistique, voire orchestral, qui en découle.

Si le ragtime est parfois considéré comme l'origine de la musique de jazz, sans doute n'en est-il qu'une partie en introduisant des syncopes et prédominances de l'after-beat , mais ne laissant que fort peu de place à l'improvisation, une des principales caractéristiques du jazz. D'ailleurs, le ragtime conserve une structure musicale qui n'est pas sans rappeler la polka ou la marche, ce qui n'a que peu de rapport avec un blues ou un thème de jazz.

Le rag prend naissance au sud-ouest des Etats-Unis vers 1860, mais il connaîtra son heure de gloire aux alentours des années 1900. Scott Joplin fait partie des noms les plus marquants de ce genre musical qui influencera d'ailleurs presque d'avantage les compositeurs classiques que modernes ; en effet, Stravinsky, Debussy s'y essaieront avec plus ou moins de bonheur. Au piano ou orchestré, le ragtime demeure un style délicieusement désuet que tout musicien se doit d'aborder un jour.

Pour en savoir d'avantage, consultez sur le site 'Piano Web' : LE RAGTIME, HISTOIRE ET STYLE.

Ragtime (The Entertainer - Scott Joplin)
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com