Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rap

Genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop et apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis. Le rap comme le reste de la culture hip-hop cumule un aspect festif et un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques. Comme la soul-music et le funk dont il s'inspire, les textes traitent des sujets communs à toute la musique populaire occidentale, c'est à dire la vie quotidienne, l'amour et le sexe.

La religion est également présente, notamment le christianisme dans le rap américain. De nombreux groupes ont également des paroles à vocation contestataire qui le rapproche du punk et de la poésie de la beat generation. On peut citer le groupe américain Public Enemy ou le groupe francais Assassin. Les critiques violentes sont en fait assez minoritaires et l'aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par les descriptions des problèmes sociaux tels que le racisme, la pauvreté, le chômage, l'exclusion.

En réaction contre la dramatisation de certains paroliers, des rappeurs abordent la vie quotidienne des quartiers populaires d'un point de vue positif. Les rappeurs jouent sur des fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Ce style a été amené de manière prédominante par les musiques soul et funk, lesquelles répétaient tout au long des morceaux leurs rythmes et leurs thèmes musicaux.

C'est James Brown qui jette les bases sur lesquelles sera fondé le rap : une musique rythmée, un style de chant saccadé, parfois parlé ou crié. Les rap instrumentaux sont rares. Ils servent, le plus souvent, de terrain d'expérimentation. Le texte et les rimes sont les points forts du rap, appuyés par la prouesse de l'élocution du rappeur.

RAP

Construction musicale

Les rythmes de la musique du rap sont quasiment toujours des rythmes 4/4 (plus rarement en 2/2). Dans sa base rythmique, le rap « groove » à la manière funk sur laquelle s'ajoute l'interprétation du musicien.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com