Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Reggae

Expression musicale jamaïcaine la plus connue et la plus populaire qui soit devenue, à la faveur de son succès international, un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la soul. A ces influences s'ajoutent celles de musiques africaines et du mouvement rasta et des chants nyabinghi.

Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley.

Musique reggae

Origine du reggae

Elle aurait des racines espagnoles et désignerait la "musica del rey" (la musique du Roi). Selon d'autres sources, le reggae serait la contraction et l'altération du terme anglais « raggamuffin » (littéralement « va-nu-pieds ») ou peut-être de rege-rege (« querelle »). Autre hypothèse, « reggae » désignerait une tribu de langue bantoue originaire du lac Tanganyika. Enfin, dernière explication, la plus simple et sûrement la plus séduisante, le terme « reggae » découlerait de la spécificité de son rythme : « a ragged rythm » un « rythme déguenillé » ou « irrégulier ».

Paternité

Très controversée, la paternité du reggae est attribuée pour certains aux Maytals avec Do the Reggae en août 1968. D'autres compositions se disputent le titre de premier reggae, dont "Bang A Rang de Stranger Cole et Lester Sterling, Nanny Goat de Larry Marshall and Alvin. Cette première phase d'évolution du reggae, que l'on qualifie de période du "early reggae", est caractérisée par un tempo plus rapide et l'accélération du jeu à contretemps déjà présent avec le ska et le rocksteady. Puis le tempo ralentira, la basse se fera plus lourde encore, mais le reggae gardera cette base rythmique basse/batterie prédominante et ce mouvement chaloupé qui lui est propre.

Reggae (I shot the sheriff - Bob Marley)

Style reggae

Les principaux instruments utilisés sont la guitare basse, la guitare électrique, la batterie, l'orgue et le scraper qui marque de temps en temps les fins de mesure, servant d'accompagnement à des chants chargés d'émotion exprimant le rejet d'une "culture dominante". Le rythme 4/4 est binaire, marqué, avec l'accent par la basse et batterie sur les temps faibles. La guitare et le clavier marquent un rythme régulier en contretemps (connu sous le nom de skank).

Pour en savoir plus, consulter sur 'Piano Web' le dossier : HISTOIRE DE LA MUSIQUE REGGAE.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com