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Rock contestataire (protest song)

Si le rock and roll a toujours été porté par une jeunesse trop à l'étroit dans le carcan moral de ses ainés, les textes jusqu'aux années 1960 étaient souvent confinés aux thèmes festifs éventuellement chargés de connotations sexuelles. C'est avec Bob Dylan que les paroles prennent une tournure à la fois plus poétique et plus engagée. Mariant la poésie surréaliste à l'engagement du mouvement folk (Woodie Guthrie puis Joan Baez et Pete Seeger), il devient le chroniqueur de sa génération, abordant sans complaisance des thèmes politiques et sociaux. Son impact sera décisif des deux côtés de l'Atlantique.


Bob Dylan : Hurricane

Aux Etats-Unis, les protest songs expriment le rejet de la guerre froide ou de l'engagement militaire au Vietnam tandis qu'au Royaume-Uni, John Lennon livre des textes plus personnels et recherchés. Le rock devient à la fois un mouvement artistique, qui acquiert une légitimité intellectuelle, et un courant de « contre-culture ». Cette tendance connaît son apogée avec les grands festivals de la fin des années 1960 : Woodstock, Altamont, île de Wight. Des centaines de milliers de jeunes se rassemblent pour partager à la fois une passion pour la musique, mais également une vision du monde en rupture avec les normes établies.

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