Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rock progressif

Style de rock particulièrement élaboré tant au niveau de la technique instrumentale que de la composition, riche rythmiquement et mélodiquement. S'inspirant souvent de styles musicaux très anciens et élaborés tels que la musique classique, le jazz ou certaines musiques ethniques, les artistes de rock progressifs cherchent à créer une musique libre, en dehors des carcans habituels du rock (rythme régulier, morceaux courts...), l'objectif étant de faire progresser la musique dans son ensemble. Leur approche est donc assez similaire à celle de nombreux musiciens de jazz, notamment dans les mouvements be-bop et free jazz.

Certains courants du rock progressif gagnèrent également des adeptes quand les fans de rock perdirent leurs illusions vis-à-vis du mouvement "Peace and Love" des Hippies. Certains groupes de rock progressif commencèrent à s'éloigner de la bonne humeur de la musique pop des années 1960 pour se rapprocher de thèmes plus complexes et réfléchis, et parfois plus sombres.

Le style rock progressif

Parmi les traits marquants du rock progressif figurent, avec plus ou moins d'importance selon les cas :

  • Une complexité musicale (les thèmes musicaux peuvent varier fréquemment au cours d'un même morceau).
  • De nombreux éléments mélodiques.
  • De longues parties instrumentales.
  • Plusieurs sources d'inspirations : musique classique, traditionnelles, folk, médiévale et jazz.
  • Des textes faisant parfois appel à l'univers du fantastique ou de la science-fiction.
  • Des pochettes avec un art graphique particulier (dessins inspirés du fantastique ou de la science-fiction).

Rock progressif (In the Court of the Crimson King - King Crimson)

Les groupes de rock progressif

Les premiers groupes importants de rock progressif sont The Nice, Soft Machine, King Crimson, Yes, Genesis, Pink Floyd, Emerson Lake and Palmer (ELP) et Jethro Tull. La plupart de ces groupes (sauf ELP) avaient commencé leur carrière avant King Crimson mais ont considérablement changé leur style musical à la suite de la sortie de leur album In the Court of the Crimson King.

Le rock progressif est particulièrement populaire en Europe. Le continent a vu naître un grand nombre de groupes de rock progressif parmi lesquels figurent Premiata Forneria Marconi (PFM), Area, Banco del Mutuo Soccorso et Le Orme d'Italie, Ange et Magma de France, Focus et Kayak des Pays-Bas et The Aphrodite's Child de Grèce. L'Allemagne a eu également un mouvent progressif important, souvent mentionné sous le nom de krautrock. Parmi ces groupes figurait Triumvirat.

Rock progressif (Spiritual - Magma)

Bien que la plupart des groupes n'eurent aucun succès dans leur pays respectifs, comme Museo Rosenbach, Osanna, Il Balletto di Bronzo ou Semiramis (ne sortant parfois qu'un seul album), leur production est souvent recherché par les fans, mais également par les critiques musicaux qui voient dans cette musique et ces groupes une musique expérimentale, une rupture avec la chanson rock traditionnelle.

Le rock symphonique

Sous-genre de la musique rock, le rock symphonique est souvent associé au rock progressif. Depuis le début de l'histoire du rock progressif, le terme a parfois été utilisé pour distinguer le rock progressif influencé par la musique classique du rock plus psychédélique et expérimental.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com