Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rumba

(Rhumba, dans les pays anglo-saxons). Genre musical et danse de salon qui naît à La Havane et Matanzas au milieu des années 1800. La rumba, de l'espagnol "rumbo" signifiant en route, désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser. C'est une musique faite de chants et de percussions basée sur un rythme lent qui va en s'accélérant.

La danse rumba

Bien que faisant partie des danses latines sportives, la rumba dansée s'exécute plutôt sur des boléros cubains ou mexicains. Encore aujourd'hui, les figures de danse obéissent aux intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. La rumba dansée doit illustrer de façon continue l'attraction et le rejet entre l'homme et la femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la femme doivent obtenir une réponse de désir et de domination masculine.

Les autres rumbas

Rumba colombia

Ancienne forme de rumba sur un rythme en 6/8, la rumba colombia serait née à Matanzas. Les textes parlent surtout des activités du terroir et du travail (canne à sucre, café...). C'est essentiellement une danse d'hommes au rythme rapide, chacun son tour montre son habileté aussitôt suivi par un autre qui essaiera de le surpasser.

Rumba guaguancó

La rumba la plus populaire, dérivée du Yambú, se danse sur un rythme en 6/8 ou 4/4. Les textes narratifs traitent de la vie quotidienne et la danse particulièrement érotique est symbolisée notamment par un foulard que jette le danseur et que la danseuse cherche à éviter tout le long de la danse.

Rumba yambú

Après une assez longue introduction appelée "diana" où alternent soliste et chœurs, le danseur, imitant un vieux souffrant de rhumatisme s'appuie sur sa danseuse. Sa danse, coquette, sensuelle et élégante la met en valeur.

Rumba flamenca

Musique conviviale et simple, la rumba flamenca apparaît en Espagne au 18e siècle, adoptée principalement par les gitans. C'est une rumba qui est aujourd'hui encore interprétée par de nombreux artistes dont Paco de Lucia et les Gipsy Kings.

Rumba catalana

Dérivé de la rumba flamenca, elle intègre le son cubain du mambo et parfois quelques intonations de musique rock. Elle naît à Barcelone grâce à Orelles et El Toqui. Aujourd'hui ses représentants les plus connus sont Gato Perez et Pedro Pubill Calaf, dit "Perret".

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com