Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Saxophone

Les saxophones sont classés parmi les bois plutôt que parmi les cuivres, car ils comportent bec à anche. De tous les modèles de saxophones, les plus courants sont : le saxophone soprano, alto, ténor et baryton. Tous présentent un tuyau conique et un corps en métal. Les pièces principales du saxophone sont : le bec, la ligature, le tuyau, les touches (souvent en nacre), les clés, le système de tringle, le pavillon.

Saxophone ténor dans un quartette de jazz

Le saxophone a été inventé en 1840 à Bruxelles par Adolphe Sax (1814-1894). Au total, Sax a inventé une famille de 14 saxophones de tailles différentes, du soprano à la contrebasse. Malgré l'importance qu'ils ont dans les formations de jazz, les saxophones ne sont venus que très tard à la scène. Les premiers orchestres de dixieland ont attendu les années 1920 pour y inclure des saxophones.

Saxophones dans un big-band de jazz


Saxophone ténor (sonorité agressive, façon Sonny Rollins)

Saxophone ténor (sonorité douce avec bruit de souffle, façon Stan Getz)

1 - Saxophone Soprano

Il est le plus petit des quatre saxophones courants. A la différence des grands saxophones, qui sont coudés, son tuyau est un cône droit. Le saxophone soprano joue le haut de la gamme dans un quatuor de saxophones. Il est toutefois plus souvent utilisé en soliste dans les petites formations de jazz. Sa tessiture est de deux octaves et demie. Certains saxophones sopranos ont la même forme que le saxophone alto, qui ressemble à une pipe géante.


Saxophone soprano

2 - Saxophone Alto

Les capacités multiples et les qualités expressives du saxophone alto en font l'un des instruments les plus populaires de sa famille. Les groupes pop, rock, les grands ensembles de jazz et même l'orchestre classique l'ont adopté pour sa vaste tessiture (3 octaves) et sa sonorité veloutée. C'est aussi l'instrument de prédilection du solo jazz.


Saxophone alto

3 - Saxophone Ténor

Il est un instrument d'orchestre et d'ensemble. Il est constitué d'un bec à anche simple et d'un large tuyau conique en métal. Cette forme unique place le saxophone ténor dans une catégorie à part. Sa sonorité puissante et expressive est appréciée des musiciens de jazz, de rock, de pop et de blues. C'est le saxophone le plus utilisé dans le domaine de la musique moderne. Sa tessiture est de deux octaves et demie.


Saxophone ténor

4 - Saxophone Baryton

C'est le plus grave des saxophones les plus courants. Autrefois utilisé dans les orchestres militaires, il est désormais quasiment réservé au jazz, en solo ou comme instrument d'accompagnement.


Saxophone baryton

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com