Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Shakuhachi (flûte)

Flûte en bambou à encoche japonaise utilisée pour jouer sans pause des mélodies longues et de rythmes variés. L'ornementation des sons fait appel à des changements de dynamique, des effets de vibrato et des variations de hauteur qui peuvent être obtenus en modifiant la position de l'embouchure et l'intensité du débit d'air.

Shakuhachi

L'instrument se compose d'une embouchure à encoche, d'un tuyau principal en bambou, de ligatures (cordelettes enroulées) pour empêcher le bambou de se fendre, de trous de jeu. Sa tessiture est d'environ trois octaves. Son origine remonte au 17ème siècle, bien que sa ressemblance au chiba (flûte droite chinoise) le daterait alors du 8ème siècle.

Ressemblant un peu à la flûte de bec alto, la shakuhachi a été popularisé par les thèmes de nombreux films illustrant le Pays du Soleil Levant, et les seules notes qu'elle peut jouer (Ré, Fa, Sol, La, Ré) donnent immédiatement la couleur locale. Nous sommes donc bien loin d'une utilisation réaliste quand sa sonorité est samplée et qu'on l'écoute dans une production hollywoodienne ! Toutefois, si vous souhaitez sonoriser vos films amateurs de retour de Nagano, rien ne vous en empêche. La shakuhachi peut aussi être utilisée pour apporter un climat un peu mystérieux à une séquence actuelle.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com