Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ska

Style musical à deux temps, originaire de la Jamaïque. Dans les années 1950, l'arrivée du rock'n'roll, constitué d'une dose de boogie-woogie, gospel, jazz se mêla au rythme de calypso, merengue, aux musiques africaines et cubaines ainsi qu'à la culture de la rue pour former un cocktail détonnant qui, en explosant, donna naissance au son que tous les Jamaïcains attendaient : le ska.

Au fil du temps, la syncope du boogie basée sur le contretemps s'accentue au point de devenir le temps fort du rythme. Le ska se dégage peu à peu des différents styles, caractérisé par un rythme syncopé marqué par un temps fort sur les deuxième et quatrième temps de la mesure. Les rythmes de ska sont basés non par la batterie mais par des cuivres plus ou moins rapides (qui jouent souvent les solos). Le jeu de guitare correspond au contretemps du rhythm and blues et la basse est très en avant, comme pour le merengue ou le calypso.

Les morceaux sont souvent des instrumentaux, frénétiques et soutenus. En 1960, le ska se distingue et devient un genre à part entière. Aussi, certains affirment que le mot "ska" est né du son que produit la façon sèche de plaquer des accords sur la guitare, d'autres affirment que ce mot est la déclinaison du mot "skavoovee", crié par un pianiste qui a participé à l'émergence du genre. Toots & The Maytals, Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites sont les pionniers de ce style musical.

Ska (Beardman Ska - The Skatalites)


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com