Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sourdine

Accessoire de musique qui modifie le timbre sonore d'un instrument de musique : son attenué et voilé. L'utilisation d'une sourdine est indiquée sur les partitions par la mention con sordino.ou with mute.

Sourdines pour cuivres

La sourdine se fixe dans le pavillon de l'instrument ou bien se tiennent à la main contre le pavillon. La sourdine sèche est la plus courante. Elle se présente sous la forme d'un petit cône utilisé principalement avec la trompette, le trombone et le cor.

Sourdine trompette

D'autres modèles sont également employé avec les instruments à vent, notamment la sourdine 'wah-wah' qui s'adapte de façon hermétique au pavillon. La sourdine est percée d'un petit trou dans lequel coulisse un tube cylindrique terminé par un pavillon. Le son change suivant la position du tube. En agissant sur l'ouverture du tube avec la main, on obtient un effet wah-wah, d'où son nom.

Autres sourdines pour instruments à vent : la sourdine bucket est un modèle qui permet d'atténuer la brillance du son. Cette sourdine est souvent utilisée pour obtenir un son de bugle avec une trompette. La sourdine muette est une sourdine qui modifie la puissance sonore comme une sourdine sèche, mais de façon plus prononcée. Elle est surtout utilisée pour jouer sans déranger le voisinage. La sourdine silent brass produite par Yamaha incorpore un microphone pour d'éventuelles modifications sonores à travers une table de mixage.

Sourdines pour cordes

Petite pièce en bois, en métal ou en ivoire, que l'on place sur le chevalet des instruments à archet, pour en modifier la sonorité en interceptant les vibrations de la caisse. L'intensité du son se trouve infiniment réduite et son timbre prend alors un caractère particulier.

Il existe deux catégories de sourdines : les sourdines d'orchestre et les sourdines d'appartement. Les sourdines d'orchestre sont en caoutchouc ou en ébène et sont utilisées pour apporter un timbre plus doux et feutré. Comme pour la sourdine muette utilisée avec les cuivres, la sourdine d'appartement a pour but de réduire l'intensité sonore au maximum pour de ne pas déranger les voisins.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com