Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Spectre (sonore)

1 - Ensemble des sons se décomposant en une série d'harmoniques.

L'ensemble de ces fréquences harmoniques (ou inharmoniques) représente le spectre sonore. Les sons musicaux possèdent une décomposition spectrale harmonique où chaque fréquence harmonique est un multiple entier de la fréquence fondamentale.

2 - Ensemble des sons audibles par l'oreille humaine

Situé entre les infrasons et les ultrasons. Les spectres sonores sont divisé en trois groupe connus. Les graves, les médiums et les aigus avec respectivement des gammes de fréquences approximatives allant de 20 Hz à 150 Hz, de 150 Hz à 2 kHz et de 2 kHz à 20 kHz. On retrouve logiquement la gamme 20 Hz - 20 kHz pour laquelle l'oreille humaine est conçue. Les fréquences inférieures (infrasons) et supérieures (ultrasons) ne serons pas considérées même si elles jouent un rôle physiologique mais qui n'a pas de rapport avec l'audition. Il faut également noter que les spectres sonores sont représentés suivant une échelle précise appelé échelle musicale ou échelle des sons.

Les sons sont décomposés en deux types de spectres :

1) Les sons fondamentaux : ce sont la plupart des instruments de musique capables de jouer une note précise, les voix humaines chantés (et précises). On distingue alors deux type de fréquences, les fréquences fondamentales correspondant à la note de base jouée et les harmoniques.

2) Le bruit : la voie humaine, les percussions, un marteau piqueur, un avion, etc. Avec ces sons il est impossible de distinguer une fréquence fondamentale prédominante. Chaque son que l'on entend possède une plage de fréquences précise.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com