Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Synclavier (synthétiseur)

Synthétiseur numérique commercialisé en 1975 par la société NEDco (New England Digital Corporation). Il a été créé par Sydney Alonson, Cameron Jones et le compositeur Jon Appleton. Le synclavier est le premier ordinateur spécialisé dans le contrôle d'un synthétiseur.

Ce système fut développé par une équipe de techniciens à l'école d'ingénieur Thayer de l'université de Dartmouth dans l'état du New Hampshire aux USA. Après son développement au Dartmouth College, cette machine a été distribuée sous le nom de Synclavier 1.

Le Synclavier peut être décrit comme un synthétiseur de sons numériques piloté par un ordinateur, et associé à des organes périphériques d'entrée de données, d'affichage et de mémorisation. Ces organes sont, en raison de la vocation du dispositif, portables, et de performances modestes. Ils diffèrent selon les configurations des systèmes, choisis pour des activités musicales particulières. Ainsi, la configuration la plus courante est-elle organisée autour du périphérique de commande et d'affichage comprenant un clavier, un jeu de commutateurs et de potentiomètres. A l'aide de ce périphérique, il est possible d'accomplir des opérations très variées.

Synclavier (démo)

La mémoire de masse est constituée par une unité de deux lecteurs/enregistreurs de mini-disquettes à faible capacité. L'une des disquettes est entièrement remplie par les programmes du système d'exploitation et l'autre disquette est disponible pour les opérations de synthèse. Le Synclavier est avec le Fairlight la première machine de synthèse numérique complète. C'est une workstation capable d'échantillonner, séquencer et synthétiser des sons suivant plusieurs méthodes.

Le Synclavier était décliné en plusieurs versions et de nombreuses options étaient disponibles, comme une carte permettant la synthèse FM ou l'utilisation d'un direct-to-disk.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com